Je me réserve le samedi pour dessiner. Les projets de la diva me motivent à faire au moins un dessin par semaine. J'aimerais avoir plus de temps mais, entre le travail et les enfants...il reste bien peu de temps!!!
Je me suis rendu sur le site de la diva. Lundi dernier, le défi de la diva était le suivant :
Pouvez-vous faire un Zentangle sans utiliser des motifs existants ou motifs d'enchevêtrement (voir le site de tanglepatern.com) et quelles sont vos expériences en le faisant ?
L'idée derrière ce défi réside dans le fait que pour être zen, le dessin ne doit pas avoir la nécessité d'être réfléchi. Il faut seulement se lancer et faire des traits d'une façon instinctive et automatique. Il ne faut pas que les motifs répertoriés prennent le dessus et deviennent un calcul. Pour ce faire, il faut mettre sa tête de côté et se laisser aller.
Mais, je crois que c'est quand on maîtrise les bases que l'on peut se réfugier dans l'automatisme et la spontanéité du trait de crayon. Un motif que l'on a fait 100 fois est imprégné, embossé, tatoué dans notre gestuelle et, c'est à ce moment là, qu'on se libère du motif et qu'il se présente naturellement quand on appose la pointe de notre crayon sur le papier.
Les motifs qui sortent le plus spontanément chez moi sont les cercles, les spirales et les lignes. Voilà le dessin que j'ai fait. Tout est un motifs. La nature nous le prouve bien, quand un coupe un fruit en deux ou lorsque l'on regarde une fleur.. Mon esprit organise toujours ce que je dessine en fonction de ce qui me semble instinctivement harmonieux et balancé.
![]() |
Défi 123 |